Actualités

LES DECHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES UN RISQUE D’INCENDIE A TOUTES LES ETAPES

Début mars 2025, le SMICTOM des Flandres a été alerté, une nouvelle fois, par son prestataire de traitement des déchets recyclables. 

Les déchets recyclables collectés sur le territoire du SMICTOM des Flandres sont transférés au centre de tri-transfert de STRAZEELE (59) avant d’être acheminés au centre tri PAPREC d’Harnes (62).

La société PAPREC a alerté le SMICTOM des Flandres sur le fait que les départs de feu étaient de plus en plus fréquents en centre de tri.

L’origine de ces départs de feu est bien souvent liée à la présence de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), piles, batteries et cartouches de protoxyde d’azote, jetés par erreur, dans le bac de déchets recyclables.

En effet, l’exploitant du centre de tri a pu constater une augmentation significative de ceux-ci depuis l’extension des consignes de tri. Pensant bien faire, et considérant parfois que la cafetière, le sèche-cheveux, la console de jeu ou encore le smartphone sont constitués - pour la plupart - majoritairement de plastiques, l’usager, peut, par erreur, les jeter dans le bac de déchets recyclables. Or, ils représentent un danger considérable en raison du risque élevé d’incendie qu’ilsgénèrent.

Ces déchets doivent impérativement être déposés : dans les bornes prévues à cet effet, en écocentres ou dans certains halls de grandes surfaces, ou encore en magasin, lors de l’achat d’un nouvel appareil.

Pour en savoir plus sur la reprise à l’achat :

https://www.ecosystem.eco/comprendre/reprise-a-lachat